Les Accords d’Entreprises

L’accord d’entreprise est un accord portant sur les conditions de travail et les garanties sociales des salariés d’une entreprise. il est le résultat d’une négociation entre les délégués syndicaux et l’employeur. la loi travail, adoptée le 21 juin 2016, donne plus de pouvoir à ce type d’accord.

Adecco dispose des accords suivants qui sont, pour certains, en cours de renégociation :

ARTT
Classification
GPEC
Non discrimination
Salariés âgés
Egalité Homme/Femme
Participation aux résultats
Protection sociale
Accord contribution sociale CE
Accord traitement des heures IRP – Droit syndical


NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

Les réunions de NAO pour 2020 ont démarrées.

Nous vous avions sollicité pour connaitre votre avis et vos requêtes afin de les transmettre à la Direction. Vous avez été nombreux à nous répondre et nous vous en remercions.

Vous trouverez ci-dessous une liste de vos revendications pour les intérimaires et les permanents :

  • Une augmentation générale des salaires  d’au moins 100 euros et revalorisation de l’ensemble des salaires fixes
  • Augmentation systématique du salaire fixe des salariés tous les 5 ans d’au moins 50 euros
  • Augmenter le nombre de jour enfant malade (5 jours)
  • Augmenter la prime d’ancienneté pour les permanents
  • Mise en place d’une prime d’ancienneté pour les intérimaires
  • Renouveler la prime Macron par le biais d’un accord d’intéressement
  • Augmenter le pourcentage ASC pour le futur CSE
  • Octroi d’une prime de transport pour ceux qui prennent leur véhicule personnel (acquis chez AGF)
  • Octroi de jours rémunérés en cas de déménagement
  • Acquisition du « Birthday Up » sans condition d’ancienneté
  • Maintien du jour de solidarité offert par la Direction.
  • Suppression de la responsabilité ou clause pénale des Directeurs d’agences ou Hub
  • Augmentation des montants pris en charge par la Direction dans le cadre des déplacements professionnels
  • Augmentation de la valeur faciale du TR à 9 euros (répartition de 60% employeur et 40 % salarié)
  • Maintien des tickets resto version papier
  • Rétablir une stratégie budgétaire tenant compte des prévisions économiques 2020, nous ne pouvons accepter des budgets et des objectifs irréalisables
  • Nous sommes en attente de propositions afin d’améliorer la part variable
  • Attribution d’un jour de congé supplémentaire par tranche de 10 ans d’ancienneté. Octroi de 2 jours supplémentaires à partir de 55 ans
  • Versement d’une  prime de vacances sous condition d’ancienneté de 150 euros brut pour l’ensemble des salariés
  • Valider une rémunération part variable dans les budgets de l’agence autour des objectifs groupe (primes individuelles ou collectives sur nouveaux clients, nouveaux CDITT, Perm, contrats alternants…)
  • Une réelle politique seniors
  • Mise en place pour les salariés en fin de carrière du télé travail (minimum de 2 jours par semaine)
  • Pour les salariés à temps partiel, proposer une rémunération supérieure  (ex temps partiel à 60%, rémunéré 70%)
  • Rétablir l’autonomie de formation à chaque agence en lui restituant une partie de son budget calculé sur sa masse salariale… (exemple 60 % pour sa formation en interne, avec la liberté de choix des organismes de formation locaux, 40% confié à la DZ pour distribution sur son périmètre en fonction des besoins et des marchés à négocier)
  • Que l’entreprise fasse de ses salariés des actionnaires en proposant des actions à l’embauche et/ou en fonction des anciennetés. Cela règlerait le problème d’intéressement et de participation inexistant chez Adecco, et permettrait de redonner une confiance, une sensation d’appartenance et de reconnaissance individuelle, sans parler de la motivation supplémentaire apportée à la bonne marche du Groupe.
  • Concernant le dossier épineux des heures supplémentaires, envisager d’accorder des jours de RTT supplémentaires  (se calquer sur les avantages de nos collègues ADIA) que l’on pourrait déposer sur son CET.
  • Mettre en place un système de part variable centralisé et mutualisé qui serait géré par la Direction de Zone qui redistribuerait de manière équitable un certain pourcentage (ex : 55%) et récompenserait les agences performantes sous forme de primes, booster et autres avec les 45% restants.
  • Acquisition d’un 13ème mois pour l’ensemble des salariés et non une prime de fin d’année

Nous vous tiendrons informés de l’avancée des échanges.

Compétences

Posté le

28 octobre 2022