LE DON DU JOUR, C’EST QUOI ?

Adecco a en effet tout récemment, mis en place la possibilité de se « donner un jour » entre salariés permanents pour s’occuper d’un enfant gravement malade (encadré par la loi n°2014-459 du 9 mai 2014).

Qui est concerné ?

D’un côté,

Il y a un salarié permanent, confronté à un souci personnel : enfant (de – de 20 ans) malade, devant subir une opération chirurgical, handicapé, victime d’un accident grave qui nécessite en tout cas des soins contraignants et de fait la présence de la mère ou du père.

De l’autre côté,

Il y a un salarié permanent, informé de cet événement qui souhaite participer/soutenir à sa manière ce collègue – dont il ne connaît pas forcément l’identité mais dont il a connaissance de sa situation, et lui offrir la possibilité de rester au côté de cet enfant en lui donnant un jour de CP ou RTT ou jour d’ancienneté.

Comment ça marche ?

 Le parent qui connaît cette situation doit :

  • se manifester auprès de son service RH
  • joindre un extrait d’acte de naissance
  • joindre un certificat médical
  • joindre une copie du livret de famille/PACS ou attestation de concubinage

Le service RH Adecco communique au service « DondeJours_AdeccoFrance ». Le service envoie un mail à tous les salariés Adecco reprenant les règles de ce don de jour, le contexte, la situation de la personne en demande. En pièce jointe se trouve le formulaire à remplir qui permet de donner 1 jour.

Chaque « salarié donneur » peut donner 5 jours maximum de manière anonyme en réponse à l’appel aux dons, (avec information auprès de son manager). Les jours ne peuvent être donnés que dans le cadre d’un appel au don. L’appel au don dure 2 semaines, mais il est possible que le don soit refusé si les 30 jours ont déjà été atteint.

Chaque salarié « receveur » peut recevoir 30 jours maximum à utiliser sur les 6 mois suivant l’attribution (1 appel tous les 6 mois possible), anonyme ou non, c’est comme il le souhaite. Il doit respecter un délai de prévenance de 15 jours auprès de son manager pour les poser. La période est assimilée à du temps de travail effectif, donc pas de perte de salaire (fixe+variable).

Il est à noter, que pour les 2 appels au don lancés depuis de le début de l’année, les 30 jours ont été atteints en moins d’1 heure ! C’est donc un très bel élan de solidarité entre les salariés qu’il faut féliciter.

Quand le mail arrive, il n’y a donc pas de temps à prendre pour faire don de jour(s) !

Compétences

Posté le

28 octobre 2022